Que dire, j’ai demandé à passer à 8Mo aujourd’hui et j’ai noté une déconnexion de quelques secondes en soirée et voilà, je suis à présent à 930ko/s, merci Smart !
Pour ceux vivant en France, Smart est aisemment l’équivalent de Free, vu le service proposé (bien qu’il vaut mieux ne pas avoir à contacter le support téléphonique …)
Hello,
En flânant à une heure plutôt tardive sur ton blog (au passage, bravo pour ton site et les tests, que j’apprécie), je suis tombé sur ce billet qui m’a donné envie de réagir.
À propos des fournisseurs d’accès, j’ai la nette impression que la France est le pays le mieux positionné à l’heure actuelle (une fois n’est pas coutume :) du point de vue des FAI au niveau rapport débit/prix.
Bon bien évidemment, je n’ai pas été dans chaque pays pour le vérifier, mais par de nombreux retours de linuxiens répartis au quatre coins du globe c’est ce qui semble ressortir.
Le débit proposé par Smart est très correct, mais étant chez Free avec leur offre dégroupage total, je dois dire que les débits descendants sont tout de même bien plus élevés (sur ma Debian Sid, depuis le miroir français officiel, les mises à jour s’effectuent en moyenne à 1650ko/s, avec des pics allant jusqu’à 2410ko/s -j’avoue n’être pas très loin du DSLAM, ce qui n’est pas négligeable).
Bref, ce n’est pas pour faire de la pub pour Free, mais ça mérite d’être dit ; bien sûr il y a évidemment des problèmes aussi : le dégroupage partiel est loin d’être la panacée (Free est obligé de faire du QoS sur certaines plages de ports pour réduire la charge de leur bande passante), certains rencontrent des problèmes lors de l’installation de la ligne (France Télécom et Free se renvoient la faute), sans compter les récentes histoires de violation de la GPL dans les Freebox (à suivre, bien que Free semble se faire plutôt discret à ce sujet).
THR4K
Salut,
Merci pour ton commentaire. Il est clair que la France et Free sont très bien positionnés en matière d’offre internet. Je fait de la pub pour Smart ici en Irlande car malgré leur support clientèle qui est relativement à chier, leur offre et le services des adminitrateurs systèmes et réseaux est la meilleure à mon goût du pays.
J’ai eu l’occasion de jouer avec Free lors d’un passage en France pour l’installation d’une amie (avec FreeBox HD et tout) et il est vrai qu’ils sont très bons lorsque tu es totalement dégroupé.
Pour mettre en perspective lorsque j’ai eu en premier l’ADSL en février 2002, une ligne 512k/128k coûtait 100 euros par mois auxquels il fallait rajouter 45 euros HT tous les deux mois de location de téléphone. Alors passer à 50 euros par mois toutes charges comprises pour du 8Mo/512k, je crie victoire.
Eircom (l’équivalent Irlandais de France Télécom) a souvent bloqué (et continue de le faire) le développement des DSLAMs pour l’ADSL car les lignes ISDN et le dialup leurs rapportent encore dess milles et des cents.
Smart a fait les news en fin d’année car ils ont faillit couller mais il semble que leur plan de reprise marche bien, donc pour le moment : victoire.
Enfin, pour relativiser sur la France, mes parents sont en Bretagne et le dégroupage est impossible (ville trop petite) donc Orange (Mamadoo) a la main prise sur le monopole …
J’ai également commencé en 2002 avec l’ADSL quand j’ai emménagé dans mon chez moi (de 1997 jusqu’à cette date c’était 33/56K powered, je me demande comment on faisait pour tenir le coup avec des débits aussi pourris :D
J’ai encore les factures de cette période, du coup j’ai jeté un oeil : internet moins démocratisé qu’aujourd’hui + monopole de France Télécom = tarifs salés
– ouverture d’une nouvelle ligne téléphonique : 49 euros environ
– achat du modem ADSL : 249 euros
– forfait 512K/64K : 79 euros par mois
– abonnement téléphonique : 26 euros environ
Sinon c’est vrai qu’encore aujourd’hui il y a pas mal de petites villes et villages très mal desservis ; étant localisé en Alsace je sais ce que c’est : autant à Strasbourg c’est tranquille et totalement dégroupé, autant dans certains patelins c’est carrément l’inverse, la misère quoi.
a+
THR4K
Tiens, tu m’as fait rejeter un oeil à mes frais lors de ma première installation, je vais te faire peur :
– ouverture de ligne : 60 euros
– achat du modem : 60 euros (carte PCI Conexant)
– Forfait 512/64k : 99 euros par mois
– installation d’une prise ADSL : 169 euros (obligatoire a l’epoque)
– abonnement : 25 euros par mois
Donc finalement, pas si loin.