Nikon S6 et minux …

J’ai enfin eu le temps de me faire les dents sur mon appareil photo : Nikon S6. J’en suis relativement content, il est très compact, a une très bonne définition d’image (6 MegaPixels) et comporte 3 choses que j’aime beaucoup :

  • Ecran ACL de 3 pouces
  • Mode vidéo (avec système pictmotion prenant vos mp3s chargés sur la carte pour créer une vidéo)
  • Wi-Fi (54b-g avec encryption)

Ce dernier point est la partie qui fâche … En effet, il vous faudra un Windows pour paramétrer la première fois l’appariel avec la base Wi-Fi que vous désirez utiliser (il faut mettre l’appareil dans son berceau USB), mais cela ne s’arrête pas là. Seul Windows peut faire un transfert avec l’appareil. Il utilise pour cela les port TCP 139, 1045 et 1046 ce qui rappelle clairement Samba, donc il ne devrait pas être très difficile de voir ce qui se passe.

Ceci dit, l’autre problème me concernant (non mentionné sur les nombreuses revues que j’ai consulté) touche au mode d’encryption, ne supportant au mieux qu’au WPA1 en mode TKIP. Il aurait été judicieux pour un appareil si récent d’ajouter le WPA2 avec AES (on peux rêver …) ou tout du moins TKIP voire un mode mixte.  J’ai tout de même posé la question à Nikon en espérant qu’un firmware sortira pour corriger cette lacune.

Dans les bonnes nouvelles, en WPA normal, j’ai réussi a connecter mon appareil à mon réseau local en passant par le point d’accès et le berceau USB marche parfaitement en mode PTP direct pour mettre vos photos sur votre machine. Ceci dit, j’ai aussi un lecteur de carte mais ne pas avoir à la retirer est toujours appréciable …

A suivre …